Sport & Spiruline

La spiruline participe à l'optimisation des différents métabolismes physiologiques lors de l'activité physique et sportive. Notamment au niveau de l'augmentation de la VO2 max et la récupération des lactates.

 

Nager plus longtemps
Etre plus endurant

La phycocyanine un pur joyau

L'augmentation de la VO2

La structure chimique intime de la phycocyanine -le pigment bleu spécifique à la spiruline- est quasiment identique à celle de érythropoïétine (connu sous le diminutif d'EPO), le cœur du globule rouge. D'où la capacité exceptionnelle liée à la récupération lors de l'aérobiose.

 

« Il existe une relation directe entre l'activité physique d'un individu et sa consommation en oxygène, dite « VO2 ». Le sportif de compétition est soumis régulièrement à des tests d'effort au cours desquels sont mesurées ses concentrations en oxygène et en dioxyde de carbone dans l'air expiré, afin de déterminer notamment la consommation maximal d’oxygène que son métabolisme peut atteindre, voir dépasser sans risques. L’entraîneur va, par exemple, demander à son poulain de travailler à 80 % de sa VO2 max. Ce débit maximal d'oxygène dépend de plusieurs facteurs : un facteur génétique immuable ; des facteurs intrinsèques qui eux peuvent s'améliorer par le biais d'un entraînement spécifique bien conduit ainsi que des apports micro-nutritionnels pertinents … notamment ceux très complets de la spiruline ! ». Dr Vidalo, spiruline et sport, un complément d'exception.

 

Action proche de celle de l'EPO … à la différence capitale que l'apport de la spiruline vient simplement optimiser les métabolismes synergiques de l'organisme en faisant fonctionner celui-ci de façon plus économe et confortable, ce qui est l'opposé des modes d'action des produits dopants.

etre plus fort
Mieux se nourrir pour être plus fort

La Prise de Masse

Prendre du muscle mais pas de graisse. La spiruline en ce domaine est un excellent apport, non seulement par sa richesse en protéines (> 55 à 70%) mais aussi grâce à sa concentration en acides aminés dits « branchés », les BCAAS (leucine, isoline, valine), très prisés dans cette indication. Autres actions de la spiruline pour ces sportifs soumis à de nombreux micro ou macro-traumatismes : les effets conjugués anti-cox2 (anti-inflammatoire naturel) de la phycocyanine et cicatrisant de la SOD (super-oxyde dismutase).

Effet coupe Faim

La spiruline procure un apport de protéines non négligeable, mais surtout de vitamines et d'électrolytes sous très faible volume, et également de deux acides aminés, la phénylalanine et le tryptophane, dont la teneur et le rapport spécifique, détectés par les chimiorécepteurs des gros troncs artériels cérébraux, transmettent ipso facto l'information au centre de la satiété. C'est donc un véritable coupe faim parfaitement naturel !

crampes, courbatures, massage
Une meilleure récupération

La phycocyanine de la Pure Énergie Renouvelable !

La Récupération de l'Acide Lactique (ou les lactates)

L'un des principaux facteurs limitant l'exercice physique, est l'accumulation de « déchets » produits par la contraction musculaire, le célèbre acide lactique (ou lactates). Les sensations éprouvées sont les raideurs et/ou les crampes au niveau des muscles les plus sollicités, qui se dissipent souvent plusieurs jours après l'effort.

 

La spiruline -en particulier la phycocyanine contenue- possède la faculté de stimuler la production endogène (c'est à dire par l'organisme lui même) d'une enzyme (la lactate déshydrogénase) qui va d'une part tamponner l'acide lactique durant sa production et d'éviter ainsi son accumulation dans les muscles, et d'autre part permettre de recycler une bonne partie de ces lactates par le foie, en lui faisant synthétiser un produit hautement énergétique, l'adénosine triphosphate ou ATP. Et ceci, dans des proportions importantes : 34 ATP par molécule de lactate recyclée.

Jeu d'échecs, enfant, reflexion
Pour réfléchir plus longtemps

Sports intellectuels

Les joueurs d'échecs « ces sportifs intellectuels » subissent des efforts cognitifs répétés allant parfois jusqu'à 6 heures de match. La précision de calcul nécessaire en final, les exigences de vigilance, l'endurance attentionnelle, exécutive et mnésique, toute cette intensité cérébrale est énergivore. Les besoins énergétiques et électrolytiques, liés à la répétition des efforts et aussi au stress de la compétition, sont nombreux.

 

Les micro-nutriments plus spécifiques à l'activité cognitivo-mnésique, phosphore, fer, magnésium, manganèse, zinc, vitamine du groupe B offrent alors une assise nutritionnelle pour limiter les « cruels trou d'air attentionnelles » des fins de parties.

 

Sport et stress

La spiruline de part sa composition présente l'originalité de permettre une régulation des neuromédiateurs -hormones produites par notre cerveau- dont la carence contribue à favoriser l'apparition d'un trouble anxieux.

 

Acheter de la spiruline

Pour aller plus loin

...

  Spiruline, l'algue bleue de santé et de prévention. Dr Jean Louis Vidalo, Ed Broché, 2008