Le Fer de la Spiruline

L'aliment le plus riche en fer est la spiruline.

Le rôle du Fer dans votre organisme

 

Minéral indispensable donnant sa couleur rouge au sang.  Le Fer est le noyau de l'hémoglobine.  Sa fonction est de transporter l'oxygène des poumons vers les autres organes.  Sans Fer, l'organisme ne forme plus d'hémoglobine, le transport de l’oxygène est altéré.

 

Le Fer joue donc un rôle important dans la tolérance de l’organisme à l’effort physique et intellectuel, la réponse immunitaire anti-infectieuse, la régulation de la température interne.

Biodisponibilité du Fer ce qu'il faut savoir !

Pourquoi est-il fréquent que le taux de fer des personnes souffrant d'anémie remonte en flèche rapidement durant une cure de spiruline?

 

Le fer d'origine animale (nommé fer héminique) s'assimile 2,5 fois mieux que le fer d'origine végétale (nommé fer non héminique) car il est plus proche de l'hémoglobine sur un plan moléculaire. Toutefois le Fer de la spiruline  (d'origine « cyanobactérienne ») est plus proche du fer d'origine animale, à la différence notable qu'il est jusqu'à 6,5 plus performants que le fer de la viande de bœuf !

 

Autrement dit, 3 g de spiruline ont plus de Fer bioassimilable que 430 g de viande de bœuf.

 

Les facteurs entraînant des variations de la biodisponibilité du Fer

 

Cuisson-Congélation

 

Il faut savoir que la cuisson et la congélation diminuent les taux de fer des aliments, ce qui n'a pas d'effet sur le fer de la spiruline puisqu'elle celle-ci est consommée crue.

 

L'environnement de consommation

 

L'absorption du Fer dépend de son environnement de consommation, c'est à dire que les aliments associés à la prise de spiruline font varier l'assimilation du Fer. 

 

La présence de vitamine C favorise l’absorption. Au contraire d'autres aliments peuvent diminuer l'absorption par 4 ou 5 selon les quantités :

  • certains phytates (noix, légumineuses, céréales complètes…)
  • certains tannins (thé, café mais aussi vin rouge …)
  • certaines sources de calcium (lait, fromage ...)

Variation quotidienne de la quantité de fer

 

La quantité totale de fer dans votre corps est en variation constante. L’élimination se fait dans les selles et reste faible, 1 à 2 mg par jour. L’absorption du fer dépend aussi de l’état des réserves de votre organisme. 

 

Acheter de la spiruline