Producteur de spiruline française sur la Côte d'Azur !

Ferme de spiruline

Comment cultiver la spiruline en France ? Comment choisir la spiruline ? A quoi dois je faire attention quand je consomme de la spiruline ? Est ce de la spiruline bio ? Tout savoir sur la production de la spiruline ! Voici les questions auxquelles nous allons répondre !

 

La spiruline paysanne française est-elle bio ? Oui et Non. Oui la spiruline est bio dans son mode de production car elle se produit sans aucun traitement phytosanitaire (fongicide, herbicide, insecticide , bactéricide ... ). Elle se défend toute seule et domine son environnement, un écosystème extrêmophile avec un ph très alcalin (autour de 10) dans une eau légèrement salée. Alors la spiruline est bio ? Au sens labellisable du terme en France, il est difficile à ce jour d'être labellisé bio. La faute a un intrant azotée nécessaire à la croissance qui est considéré comme non écologique car il est émetteur de CO2 dans sa phase de production. Le bio est un problème alors ? Pour les consommateurs la spiruline est universellement bio dans son mode de production. Le label ne garantie pas d'une plus valu qualitative. Pour les producteurs français de spiruline, c'est clairement un désavantage commerciale sur les étales des magasins. Mais alors si le bio n'est pas une garantie d'une bonne spiruline, comment choisir sa spiruline ?

cOmment choisir la spiruline ?

Choix spiruline
Processus de production de la spiruline

Comment cultiver la spiruline ? Il est conseillé de choisir la spiruline en fonction du mode de production. Ah bon il y en a plusieurs ? Oui. Production paysanne vs production industrielle. La principale différence est la méthode de séchage : 42° durant 6h en production paysanne vs 130° en production industrielle. Bien sûre l'intégrité et le goût de la spiruline n'ont rien à voir. Le processus de production de la spiruline est le 1er critère de choix. Mais pas que ! A quoi dois je faire attention quand je consomme de la spiruline ? L'origine géographique, l'eau utilisé, le goût, la couleur, la proximité avec votre lieu d'habitation et la confiance que vous avez dans le producteur. En bref la spiruline en bouche bien qu'atypique par sa texture doit être agréable, pas trop salée et avoir une belle couleur verte foncée.  

spiruline production

La biomasse de spiruline à l'aspect de yaourt est versée dans le bassin. La spiruline colonise le bassin composé d'un milieu de culture préparé en amont. Quelques jours après, la concentration est très importante, il faut alors filtrer l'eau plusieurs fois par semaine pour récolter la biomasse. Le milieu de culture ? La spiruline vit dans un milieu spécifique très alcalin (environ à ph 10), légèrement salé et minéralisé. Son principe de fonctionnement est d'absorber les minéraux et oligo-éléments présents dans le bassin. La spiruline s'enrichit alors et nous rendra biodisponible son spectre minéral. Sa richesse en vitamines vient de sa nécessité à les synthétiser pour son fonctionnement vitale, par exemple elle sécrétera le bêtacarotène (pro vitamine A) pour se protéger du soleil, nous faisant ainsi bénéficier de celle-ci.

visiter une ferme de spiruline des alpes maritimes

La visite de la ferme est possible sur rendez vous durant la saison estivale. Inscrivez vous à la newsletter pour être informé sur les journées portes ouvertes spirulina.cotedazur@gmail.com.

Producteur algue comestible
Bassin-de-spiruline-principe-de-culture
Ferme bio spiruline
la-vie-à-la-ferme-aquacole-spirulina-cote-d-azur

Notre production de spiruline des alpes maritimes s'adresse

  • Envoi dans toute la France
  • Nous consulter pour un envoi dans les pays de l'Union Européenne
  • Livraison possible sur certaines communes selon les quantités (Commande par téléphone) : Cannes, Grasse, Chateauneuf de Grasse, Opio, Mouans Sartoux, Antibes Juan les pins, Valbonne Sophia Antipolis, Roquefort les pins, Villeneuve Loubet, Cagnes sur mer, St Laurent du var, Vence, La colle sur Loup, St Paul de Vence, Nice, Monaco

Visite de "Sharefitness" en 2018