Histoire de la spiruline

Temple azteques, incas, mayas
Les aztèques consommaient de la spiruline

Curriculum Vitae

Lac de spiruline
la spiruline prospère dans l'eau saumâtre des lacs tropicaux

Nom scientifique : Arthrospira platensis

Surnom : Spiruline (venant de sa forme en spirale)

 

Date de naissance : 3.5 milliards d'années

Lieu de naissance : Lacs d'eau saumâtre (salinité supérieure à l'eau douce mais inférieure à l'eau de mer)

 

Taille : Environ 30 microns … 0.3 mm 

 

Lieu d'habitation naturel  (liste non exhaustive) : Kenya, Tchad, Mexique, Pérou, Inde, Madagascar, France (Camargue) ...

 

En couple : avec les flamants roses. Ces derniers raffolent de cette micro-algues d'où ils tirent leur couleur rose, la transportent d'un lac à l'autre entre leur pattes, offrent à la spiruline une partie de l'azote dont elle a besoin pour croître.

Planète, lever de soleil, nuit des temps
A l'origine de notre atmosphère

  

Il y a 3.5 milliards d'années les rayons de notre soleil traversèrent une atmosphère gazeuse chaotique où nuages d'azote, de carbone et entre autres d'hydrogène se bousculaient anarchiquement. Nageant dans une flaque d'eau, une bactérie fut frappée par cette lumière en un point sensible de son être. Bousculée dans sa structure, la cellule se mit à croître en extrayant le carbone, l’hydrogène et l’oxygène de l'eau.

 

Génération après génération ces cyanobactéries primitives, couvées par l'énergie solaire, expulsèrent des petites bulles d’oxygène qui les unes après les autres formèrent notre atmosphère bleutée et oxygénée. Parmi ces 1500 espèces de cyanobactérie que nous devrions remercier, il y a la spiruline.

 

Décrite pour la première fois en 1844 dans un manuel occidental, elle fut consommée durant des siècles par les aztèques comme nous le rapporte dans son journal le conquistador Hernan Cortés au 16éme siècle.

 

Découverte par le monde scientifique en 1964, le botaniste Belge Jean Leonard, rapporte la spiruline en Occident du Tchad, où une ethnie, les Kanembeus, indemne de malnutrition, la consomment depuis toujours.

 

Les années 1970 voient le Docteur Ripley D Fox et son épouse, créer et dynamiser des projets de fermes de spiruline en Inde, en Afrique, au Vietnam, au Pérou, en Chine, pour apporter une réponse aux pays du tiers-monde contre la malnutrition. Première culture commerciale par la société Texcoco au Mexique.

 

En 1999, la première ferme de spiruline paysanne voit le jour en France.

 

Avenir & spiruline

Aliment le plus complet de la planète, elle est considérée comme l'aliment du siècle selon l'ONU ainsi que l'OMS, elle est une arme nutritionnelle en devenir pour lutter contre la malnutrition dans le tiers monde et la malbouffe en Occident.

 

Consommant 10 fois moins d'eau que n'importe quelle autre culture pour un rendement protéique 15 fois supérieur au soja (numéro 2 mondial de la protéine végétale). Il faut 100 fois moins d'eau pour un kilo de protéines issues de la spiruline que pour un kilo de protéines issues de l'élevage.

 

 Son impact environnemental est nul

 

Elle n'émet aucun gaz à effet de serre, se cultive sans aucun produit phytosanitaire (fongicide, herbicide, pesticide, insecticide), consomme 40 tonnes de CO2 par hectare et par an tout en étant émettrice d'oxygène. 

Acheter de la spiruline