La spiruline, meilleur allié pour votre santé !

La spiruline, en plus d’être un aliment extrêmement nutritif, est une algue qui possède de multiples propriétés (antioxydant, anti-inflammatoires, immuno-stimulant… ) qui peuvent permettre de lutter efficacement contre de nombreuses maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Nous allons voir ci-après les raisons pour lesquelles il est essentiel de consommer de la spiruline aujourd’hui.

 

Un complément alimentaire aux effets curatifs

La spiruline est utilisée depuis de nombreuses années comme complément alimentaire du fait de sa teneur élevée en protéines et en vitamines. Ainsi, consommée plusieurs fois par jour sous forme de poudre, de paillettes ou en comprimés, la spiruline s’avère être un excellent nutraceutique (ou alicament : substance extraite d'un aliment ayant un effet positif sur notre santé) aux nombreux bénéfices sur le long terme pour votre santé.

À titre d’exemples, le stress oxydatif et l’immunité dysfonctionnelle peuvent causer de nombreuses maladies comme l’athérosclérose, l’hypertrophie cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou encore amener à de l’hypertension. Les vertus antioxydantes, immunomodulatrices et anti-inflammatoires de la spiruline peuvent prévenir de tels risques.

On sait en effet que la spiruline active chez l’homme les enzymes antioxydantes cellulaires, inhibe la peroxydation des lipides, élimine les radicaux libres et augmente l’activité du superoxyde dismutase et de la catalase.

 

La spiruline pour récupérer

Pour l’activité sportive et notamment en vue de récupérer rapidement d’une blessure, la spiruline est un excellent allié (voir précédent article sur le sujet : La spiruline pour récupérer d’une blessure).

En effet, la spiruline prévient les dommages causés aux muscles squelettiques dans des conditions de stress oxydatif provoqués par l’exercice à forte intensité. Cette algue comestible peut en outre stimuler la production d’anticorps et réguler l’expression des gènes codant les cytokines afin d’induire des immunomodulateurs tout en étant un anti-inflammatoire extrêmement efficace.

 

La spiruline pour lutter contre la propagation du Covid ?

Des études scientifiques récentes portant sur 12 agents thérapeutiques dont la spiruline mettent en lumière que ces derniers pourraient jouer un rôle dans la prophylaxie et l’amélioration des symptômes liés au virus. Les agents ont été sélectionnés en fonction de leur mécanisme d’action pharmacologique connu dans les domaines viral et/ou non viral et sont censés interagir avec un ou plusieurs des sept mécanismes connus associés au SRAS-CoV-2.

 

* Sources de l’article : 

Antioxidant, Immunomodulating, and Microbial-Modulating Activities of the Sustainable and Ecofriendly Spirulina.

The antioxidant, immunomodulatory, and anti-inflammatory activities of Spirulina: an overview.

Effects of oral administration of Spirulina platensis and probiotics on serum immunity indexes, colonic immune factors, fecal odor, and fecal flora in mice.

 

Postulated Adjuvant Therapeutic Strategies for COVID-19.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0