Consommation de spiruline : quelles sont les contre-indications ?

Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver : riche en fer, bêta-carotène, en vitamines, en protéines… La consommation de la spiruline est par conséquent bénéfique pour la grande majorité des personnes. Elle peut néanmoins être déconseillée à certains. Tour d’horizon.

Quelles sont les Contre-indications pour une cure de spiruline ?

Nous déconseillons à certains groupes d’individus de ne pas effectuer une cure de spiruline. Ainsi, les personnes ayant un trouble cardiaque se soignant avec un antivitamine K (AVK), les personnes ayant un excès d'acide urique, les individus possédant un taux de ferritine trop élevé (hémochromatose) ou ne pouvant consommer potassium ou encore celles et ceux souffrant de phénylcétonurie, doivent éviter d'entreprendre une cure de spiruline.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant qui sera de bon conseil en la matière.

 

Quels effets indésirables à la prise de spiruline ?

La spiruline fait l'objet depuis de nombreuses années d'études précliniques et cliniques. Parmi les études cliniques réalisées à des doses allant jusqu'à 19g/j de consommation de spiruline sèche, seulement quelques effets indésirables liés à la spiruline comme des troubles digestifs et céphalées ont été rapportés.

Quelques effets indésirables peuvent survenir en démarrage de cure. En effet, la spiruline assainie le transit ce qui peut entraîner chez certaines personnes uniquement un effet laxatif sur les premiers jours.

À contrario, certains groupes d’individus peuvent subir un effet indésirable de la spiruline, la constipation, dans ce cas réduire les doses de spiruline est conseillé.

 

Dangers de consommer de la spiruline

Nous souhaitons d’abord vous rassurer : la consommation de spiruline ne présente aucun risque sanitaire.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande de "privilégier les circuits d'approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant de spiruline".

Il est donc fortement conseillé de se procurer cette algue comestible auprès d’un producteur de spiruline français dont on connaît parfaitement le travail à l’instar de Spirulina Côte d’Azur qui produit sa spiruline de A à Z.

 

Pour tout conseil concernant la consommation de spiruline, n'hésitez pas à vous rapprocher de Spirulina Côte d’Azur.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Damien (vendredi, 21 janvier 2022 09:17)

    Pour toutes hésitations contactez moi !